On doit se mettre tous d'accord sur un point les gars, la formation en autodidacte est actuellement ce qui se fait de mieux. En tout cas, pour moi 😎. On apprend à son rythme soit sur #YouTube, sur des #blogs ou d'autres plateformes dédiées. On s'implique totalement ou partiellement. Mais (hé oui, il y a toujours un mais et vous le savez), est-ce que ces formations autodidactes pèsent sur un CV?
Je vous raconte ma toute petite #histoire perso longue de quelques 1500 mots 😊.
J'ai commencé le #graphisme il y a de cela un peu plus de 8 petites années. C'était en 2013, je crois.
J'ai commencé le graphisme parce que je le pouvais. J'avais un ordinateur et un ami dans le domaine. Bon, il est vrai que j'aime tout ce qui est image (je deviens un enfant quand je regarde des #animés, ne me jugez pas. Vous aussi vous adorez ces séries).
J'ai donc tout appris du graphisme sur des #tutos YouTube, en li#sant des blogs et j'ai acquis de plus en plus d'expérience au fil du temps en réalisant de nombreuses #missions. J'ai travaillé avec des artistes, des #entrepreneurs comme Abdoul Joseph , Créateur de King Feeling et deux #agences, telles que Focused Media, créé par Clifford Dessables.
J'ai aussi appris à écrire (vous allez rire 😁 ) sur YouTube. J'ai appris la rédaction de contenu #web, j'ai lancé un blog de contenu musical sur Blogspot/Blogger (les anciens comprendront), j'ai aussi appris à éditer un #template HTML/CMS pour personnaliser mon blog à mon goût. C'est du grand n'importe quoi direz vous? Hé ben non. Cette formation m'a permis de travailler avec fosmorradio.com dirigée par Ford Z. Amosky pendant près d'un an comme rédacteur Socio-culturel et d'administrer le site web installé sur #Wordpress sans supervision. J'ai aussi rédigé le landing page d'une autre radio, Ayisyen87 dirigé par Evens Romeus.
Et ce n'est pas tout. j'ai appris la #photographie tout seul. (Je sais, merci pour les félicitations). Bon, enfin, on m'y a aidé. J'ai eu des mentors comme Jean Rolex Cador.
Cette formation m'a permis de travailler dans l'une des plus importants studios de la ville, La Selecte Photographie, entant qu'Assistant Directeur. J'étais Graphiste/Photographe aidant le responsable dans presque toutes les tâches administratives et techniques.
Et aussi de collaborer avec ma charmante collègue Anne Duelie Louis, fondatrice de Best Friend Production sur de passionnants projets.
J'ai appris tout seul, comme un grand, l'anglais et l'espagnol. Déjà, à l'école, certains élèves me consultaient pour confirmer les affirmations de leur prof de langues.
Et là, on tombe sur mes formations professionnelles académiques (je dois préciser 🤪).
J'ai étudié le guide Touristique et mis en avant mes connaissances linguistiques, sauf que j'étais mieux à l'écriture qu'à l'oral alors je me suis penché vers la photographie Touristique, j'ai travaillé avec Lys Agency dirigé par Iramson Lubin et Destination Hispagnola, fondée par la Dame Christina Blot.
Je viens tout juste de terminer quatre années d'études universitaires en sciences administratives, plus précisément la gestion des affaires, et j'attends de recevoir mon licence.
Je suis donc officiellement Gestionnaire mais sans expérience de travail alors que j'ai de l'expérience en Photographie, Graphisme, Redaction de contenu web, Administration Social Media et languages, mais sans diplôme ni certificat.
A votre avis, lesquelles de ces compétences peuvent peser plus sur mon CV ?
Mes compétences autodidactes ! Sans aucun doute ! Qu'est-ce que vous imaginez ?
Il est facile de penser que la formation autodidacte est, comment dire, dégradante comparée à une formation universitaire/classique/collégiale. Mais la réalité est autre.
Basé sur mes expériences personnelles, je peux vous affirmer que les formations autodidactes sont d'une qualité pure et d'une valeur individuelle indescriptible. Elles apportent l'expérience, et l'expérience apporte la confiance en soi.
Attention, n'allez pas imaginer le contraire, je ne cherche en aucun cas à diminuer la valeur d'une formation académique, j'ai d'ailleurs suivi ces formations comme presque tout le monde et j'attends à présent mon diplôme. Mais, étant donnée mon expérience avec les deux faces de cette même pièce qu'est la formation, je peux dire que j'ai vu l'envers de la médaille et je peux ainsi affirmer avec certitude que la formation autodidacte est d'une toute autre nature, d'une facilité inédite et qualité propre.
La formation autodidacte est facile parce que, très souvent gratuite, elle est à la porter de tout le monde. Le choix d'étude est aussi varié et enrichissant qu'il est personnel.
La formation autodidacte est aussi d'une qualité propre parce qu'elle favorise l'expérience aux longues années d'études interminables.
Après et même pendant une formation (je sais de quoi je parle), votre unique envie sera de mettre en pratique ce que vous apprenez.
La pratique augmente l'expérience. Et l'expérience embellit les CV.
Formez vous à votre rythme, selon vos aspirations et vos goûts. Trouvez ce qui vous passionne vraiment et formez vous vous-même.
___
Nelson Ernsly,
Graphart Design Agency,
Février 2022.
Comentários